Faire ses études en Allemagne et en Suisse : Foire aux Questions

Ryan est actuellement étudiant en chimie et suit le cursus franco-allemand Regio Chimica. Cette licence transfrontalière lui permet d’étudier à l’Université de Haute-Alsace (UHA) à Mulhouse la première année et à l’Albert-Ludwigs Universität de Freiburg la deuxième année. La troisième année se déroule dans l’une des deux villes au choix, avec la possibilité d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu). Dans le cadre de ses activités d’engagement interculturel, Ryan a réalisé une Foire aux Questions sur les études en Allemagne et en Suisse.

Ryan, tu as choisi de réaliser une Foire aux Questions à l’attention des étudiants qui partiront en mobilité : pour quelle raison as-tu choisi cette activité ?

J’ai choisi de réaliser une Foire aux Questions qui contient des conseils qui pourraient être utiles à de futurs étudiants qui partiront en mobilité. L’idée m’est venue en réfléchissant à ce que j’aurais voulu savoir sur l’année de mobilité avant d’intégrer un cursus transfrontalier. J’ai choisi de faire une présentation, car cela permet d’avoir des conseils sous forme récapitulative.

Peux-tu nous dire comment tu t’y es pris pour réaliser la présentation ?

Tout d’abord, il a fallu trouver les questions que des nouveaux étudiants seraient susceptibles de se poser avant de partir à l’étranger, puis les conseils qui me semblaient utiles. J’ai ensuite contacté des étudiants de différentes formations transfrontalières pour obtenir plus de conseils sur leurs expériences en Allemagne ou en Suisse. Puis, j’ai réalisé la présentation de la Foire aux Questions sur Prezi, en utilisant tous les conseils utiles qu’ils ont partagés.

Que retiens-tu de ton (tes) expérience(s) de mobilité ? Quel est ton meilleur souvenir à ce sujet ?

Ce que je retiens de mon expérience de mobilité est que beaucoup de choses sont imprévisibles et qu’il faut s’adapter à de nouvelles situations au fur-et-à-mesure. Je pense que mon meilleur souvenir restera la première semaine de cours à Freiburg, lorsque l’on découvrait encore le système universitaire allemand. Mon niveau d’allemand a bien progressé depuis !

Découvrir la Foire aux Questions “La mobilité à l’étranger”