Des voix contre le racisme et le populisme / Stimmen gegen Rassismus und Populismus

„Kein Platz für Hass und Vorurteil: Rassismus und Populismus im Alltag und Internet“ / « Pas de place pour la haine et les préjugés : Racisme et populisme au quotidien et sur internet »

Visuel projet hybride SWFRNovatris prend part au projet « Stimmen gegen Rassismus und Populismus / Des voix contre le racisme et le populisme ». Ce projet inclut des volontaires français et allemands et des étudiants des universités, écoles supérieures, Studierendenwerke et CROUS de Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Lyon, Karlsruhe et Fribourg. Lena Jüngel fait partie de l’équipe de coordination, en lien avec l’équipe de NovaTris au sein de laquelle elle effectue son volontariat franco-allemand.

Le projet se décline en deux volets :

  • Rédaction d’un article destiné à un blog « S’opposer au racisme ou au populisme » :
    les participants ont été invités à écrire un texte (3500 à 5000 caractères) et à le transmettre à l’équipe de rédaction, composée d’étudiants et de volontaires soutenus par la Jungendpresse Deutschland et par l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ). Parmi les contributions reçues, 10 articles seront sélectionnés pour être adaptés dans un style journalistique et publiés dans un blog franco-allemand.
  • Workshops online aboutissant à la réalisation d’un clip vidéo
    • Le workshop 1 « Populisme et racisme », abordera 4 thématiques :
      « Populisme, Nous contre les autres » ; « Le racisme au cœur du populisme et le comportement à adopter » ; « Le comportement à adopter à l’égard du racisme en ligne » ; « Comment agir face au populisme et au racisme ? ». Le workshop sera animé par Claude-Hélène Mayer, professeur de psychologie industrielle et organisationnelle, de l’Université de Johannesburg – Afrique du Sud.
    • Le workshop 2 « Lumière sur le racisme et le populisme », organisé sur 2 jours, permettra aux participants de réaliser de courtes vidéos avec leurs smartphones.
      Le premier jour, à l’aide de techniques de visualisations et d’écriture, ils trouveront des idées pour leurs vidéos, avant d’apprendre à les mettre en œuvre. Les participants auront ensuite une semaine pour charger leurs vidéos d’une durée maximum de 3 minutes sur internet.
      Le deuxième jour, il s’agira de discuter des vidéos réalisées par chacun. Ces retours permettront aux participants de compléter et d’améliorer leurs films (son, montage, intelligibilité, esthétique, etc.). Les vidéos seront ensuite visionnées ensemble. Le séminaire se terminera par une réflexion au sujet du processus créatif et du traitement du populisme et du racisme. (Formatrices : Margitta Freund & Lisa Völter, membres de l’association Kommunikation und Medien e.V. à Fribourg-en-Brisgau.)
En savoir plus sur le projet