L’article “Oser une nouvelle approche de l’interculturel. Exemple de la pédagogie NovaTris” vient d’être publié dans le numéro 541 de la revue “Le Langage et l’Homme” aux édition l’Harmattan. Ce numéro est édité sous le titre “Les nouvelles voix/voies de l’interculturel” et il est coordonné par Fred Dervin et Nathalie Auger.
L’article proposé par NovaTris a été rédigé par trois membres de l’équipe du Centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace : Vera Sauter, Jana Quinte et Johann Chalmel.
Leur contribution retrace l’évolution de l’approche de l’interculturalité au sein de NovaTris et cherche à la comprendre. Cette évolution apparaît comme intimement liée aux méthodes pédagogiques mise en œuvre par le Centre dans le cadre de ses dispositifs d’accompagnement.
L’article commence ainsi par définir les bases théoriques de pédagogie de NovaTris et se propose ensuite d’en définir les invariants. Il présente la façon dont l’interculturalité est abordée dans les dispositifs de formation proposés par NovaTris et les réflexions que cela induit.
Commander votre exemplaire