Formation de formateurs

Image Formation de formateursLa formation de formateurs à l’accompagnement interculturel s’adresse à toute personne active dans l’enseignement ou l’accompagnement, ou souhaitant le devenir, et dont la pratique implique des aspects interculturels au sens large (inter-national, inter-professionnel, inter-personnel, etc.)

Elle a pour objectif de permettre aux apprenants d’intégrer les méthodes d’accompagnement interculturel dans leurs projets et leur pratique professionnelle.

Les expériences personnelles et professionnelles de chacun forment une base de travail individuel et/ou en groupe. À la fin de la formation, chaque participant aura ainsi développé des outils propres à ses besoins et à son contexte.

Formation en deux temps

Session Bases

La session “Bases” permet aux apprenants d’acquérir des connaissances sur les questions interculturelles et de découvrir les principes pédagogiques des accompagnements interculturels proposés par NovaTris. Elle les amène également à réfléchir et approfondir leurs connaissances de la pédagogie active, de l’apprentissage expérientiel et des questionnements interculturels.

Session Avancé

La session “Avancé” est proposée uniquement aux participants ayant suivi la session “Bases”. Elle les accompagne dans le développement d’un projet personnel intégrant une dimension d’accompagnement au développement de compétences interculturelles. Les apprenants co-construisent un dispositif d’accompagnement interculturel adapté à leur projet, mettent en pratique les acquis de la formation et développent de nouveaux outils.

Chaque session se déroule sur 3 jours et demi. La formation complète permet de s’approprier des outils et des références théoriques et comprend un espace d’expérimentation au sein duquel chacun aura la possibilité de construire les outils et savoirs adaptés à ses contextes. Après avoir suivi les deux sessions, les apprenants seront capables d’accompagner des personnes et projets en prenant en considération les aspects interculturels.

Télécharger le descriptif détaillé de la formation de formateurs à l’accompagnement interculturel

Consulter l’agenda pour connaître les dates des prochaines formations.

Témoignages

En tant qu’enseignante-chercheuse étrangère, la participation à cette formation avait un double intérêt pour moi. Premièrement, c’était ma première formation en France ; deuxièmement, je travaille depuis longtemps dans l’interculturel et étais intéressée par tout ce qui est nouveau dans ce domaine. En toute sincérité, l’approche proposée au cours de la formation « Bases » m’a d’abord déconcertée, mais les stratégies des formateurs m’ont finalement fait remettre en question nombre des principes que j’appliquais dans mes cours. La formation « Avancé », très dense, m’a ensuite amenée à enrichir mes cours de nouvelles méthodes (apprentissage expérientiel, verbalisation du vécu, etc.). Cette formation m’a fait sortir de ma zone de confort et m’a amenée à un repositionnement tant professionnel que personnel. J’envisage aujourd’hui de proposer un projet d’accompagnement interculturel au sein de mon université en Roumanie, où l’approche proposée par NovaTris serait réellement innovante.Nora-Sabina Marcean, Maître de langue/Lectrice d'échange à la l'Institut d'études romanes de la Faculté des Langues de l'Université de Strasbourg
J’ai eu la chance de participer aux deux sessions de la formation à l’accompagnement interculturel proposé par NovaTris. La démarche de formation basée sur l’expérience, l’analyse personnelle et la formalisation en interaction est en soi intéressante. Ce qui m’accompagne encore aujourd’hui, outre les sensations et pensées déclenchées par des outils-activités créateurs de vécu commun, c’est cette qualité ressentie dans l’accompagnement de chacun. Écouté, mis en questionnement, relié par des mots, tous – participants comme formateurs – pensent et agissent de concert. Cette fabrique de contenus façonnés ensemble est passionnante – bien que, certes, parfois déroutante. Marjorie Nadal, directrice pédagogique de Thealingua, Berlin
Je pense que de nos jours, nous avons besoin d’une réflexion sur l’interculturalité au sein des institutions et des communautés. Heureusement, j’ai eu l’opportunité de faire la Formation de Formateurs à l’Accompagnement Interculturel proposée par Nova Tris à Mulhouse ! La formation a été très enrichissante pour moi. Elle m’a permis de comprendre le caractère problématique des notions d’« interculturalité » et d’« accompagnement » de façon ludique, pédagogique et professionnelle. J’ai également eu la chance de la partager avec un groupe très diversifié, ce qui a permis des débats vraiment intéressants. L’équipe de formateurs a su mettre la convivialité, les langues et la question de l’altérité humaine au cœur de l’apprentissage ! Daniela Aguilar, enseignante et chanteuse, Universidad Nacional General Sarmiento / Université Paul Valery Montpellier III