Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Colloque “Formation politique et culturelle d’une classe dirigeante”

23 juin - 24 juin

Image Colloque Formation politique et culturelle d'une classe dirigeante

Le colloque intitulé “La formation politique et culturelle d’une classe dirigeante (époque post-syllanienne) : des tensions intergénérationnelles aux enjeux interculturels” s’inscrit dans le projet de l’Unité mixte de recherche Archimède « La classe dirigeante de la mort de Sylla à la mort de Crassus : les mutations d’une culture politique », consacré à une période cruciale de la République romaine peu connue.

Il se focalisera sur la formation politique et culturelle d’une classe dirigeante chargée de la stabilisation des institutions républicaines après la première guerre civile, entre les marianistes et les syllaniens. Elle se donne pour objectif de promouvoir le débat sur la formation d’une classe dirigeante, sa légitimité, son auctoritas à travers les époques, en mettant en
relief les héritages multiples de l’Antiquité. Elle sera également l’occasion de développer l’étude de la notion d’interculturalité dans le cadre des pratiques politiques antiques et modernes.

NovaTris a le plaisir de soutenir ce colloque et de renforcer une dynamique de recherche en matière d’interculturalité ouverte et diversifiée. Le Centre de compétences transfrontalières souhaite également ainsi soutenir la visibilité et le rayonnement de l’Université de Haute-Alsace et d’Eucor – Le Campus européen.

En savoir plus

Détails

Début :
23 juin
Fin :
24 juin
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme (Misha)
5, allée du Général Rouvillois
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.misha.fr/accueil.htm