WPML not installed and activated.

Exposition photo-vidéo-collage / Mulhouse : Ensemble(s) – Gemeinsam(er)

 

Exposition à la Faculté des Sciences et Techniques

du 13 décembre 2018 au 31 janvier 2019

« Mulhouse : ensemble(s) – gemeinsam(er)»

Cette exposition est réalisée par les étudiants en première année de Licence informatique transfrontalière et celle en Chimie Regio Chimica dans le cadre d’un projet d’études avec le soutien de NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 13 décembre 2018 à 18h00 à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Haute-Alsace. Ce moment festif sera introduit par la conférence de Carole Ecoffet, chargée de recherche CNRS à l’IS2M et intervenante à l’ENSADLab, laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Cette conférence aura lieu au sein de l’Amphithéâtre Tagland (FST).

 

 « La culture à la paillasse : quand artistes et scientifiques travaillent ensemble ».

A propos de la conférence :

Déjà en 1959, Charles Percy Snow parlait des deux cultures, littéraire et scientifique, qui coexistent au sein de la société. Il notait l’inculture générale des uns pour le domaine des autres.
Cette remarque est toujours d’actualité et notre système éducatif exacerbe ce clivage. Les quelques essais d’interdisciplinarité peinent à construire des liens durables.
Plus tard, dans la vie professionnelle, quand littéraires et scientifiques doivent travailler ensemble, on peut vraiment parler de rencontre interculturelle tant les références et de méthodes de travail sont différentes.

Aujourd’hui au sein des universités, des initiatives de résidences ouvrent la porte des laboratoires de sciences expérimentales aux artistes ou aux écrivains.
Ces initiatives ne sont elles que des parenthèses ou portent-elles les prémisses d’une véritable culture commune ?

 

Comme chaque année, ce projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du travail d’accompagnement au développement des compétences interculturelles mené par NovaTris avec les étudiants tout au long de la licence transfrontalière en chimie Regio Chimica, une licence franco-allemande proposée par l’Université de Haute-Alsace et l’Albert-Ludwigs-Universität (ALU) de Freiburg en Allemagne. Depuis la rentrée, les étudiants de la nouvelle Licence informatique transfrontalière ont également rejoint le projet. En toute autonomie et avec l’accompagnement de NovaTris, les étudiants créent l’exposition dans ses différentes étapes et expérimentent ainsi le travail artistique, le travail en équipe interculturelle, la confrontation des points de vue à partir d’un thème donné et volontairement vaste ainsi que la gestion de projet. C’est également l’occasion de (re)découvrir la ville de Mulhouse qui accueille les étudiants pour cette première année d’études.

Répartis en groupes franco-allemands, les étudiants ont pour consigne de réaliser des projets artistiques ayant pour thème Mulhouse : ensemble(s)-gemeinsam(er). Chaque groupe d’étudiants a choisi un regard différent sur cette thématique. Le résultat est une exposition à l’image du projet : diverse et pluridisciplinaire. En plusieurs dimensions, elle est constituée de photos, vidéos, collages et textes bilingues.

Ce projet fait partie des deux semaines d’intégration débutant les deux licences transfrontalières à l’UHA. Les compétences techniques et interculturelles introduites lors de ces deux semaines seront approfondies notamment lors des modules interculturels conçus et mis en œuvre par NovaTris dans le but de former des professionnels de la chimie et de l’informatique capables de travailler dans un contexte international tant au niveau linguistique que culturel.

 

L’évènement est organisé par NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’UHA.

Pour plus d’informations : annette.pasteau@uha.fr – 03.89.33.61.35

Copyright © 2019 NovaTris | Université de Haute-Alsace | 1 rue Alfred Werner, Mulhouse | novatris@uha.fr | +33 3 89 33 61 33