WPML not installed and activated.

Tandem à l’UHA / Tandem an der UHA

Les langues vous intéressent et vous souhaitez approfondir vos connaissances en dehors des salles de classe ? Alors la méthode Tandem est faite pour vous !

• Pourquoi le Tandem ?
Avec plus de 90 nationalités représentées, l’Université de Haute-Alsace est une institution multilingue tournée vers l’international. Forte de cette richesse, elle offre à tous ses étudiants et ses personnels, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, l’opportunité d’apprendre ou de pratiquer une langue étrangère, gratuitement et de manière autonome grâce à la méthode Tandem.

• Comment ça marche ?
Le tandem est une méthode d’apprentissage des langues qui permet à deux personnes de langues maternelles différentes de communiquer et d’apprendre la langue de l’autre.
Le tandem est basé sur deux grands principes : l’autonomie et la réciprocité. Chaque partenaire est responsable de son processus d’apprentissage et fixe ses objectifs. Chacun exprime ses besoins et apporte son savoir-faire.

• Pour qui ?
Pour tous les étudiants et les personnels de l’UHA, ainsi que toute personne externe souhaitant améliorer ses connaissances et sa pratique d’une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s).
Un niveau minimum A2/B1 est recommandé au début du Tandem.

• Permanence
Une permanence tandem est ouverte tous les jeudis de 12h à 13h30 dans les bureaux de NovaTris , le Centre de compétences transfrontalières de l’UHA (1er étage de la Maison de l’Etudiant). L’occasion de poser des questions, de se renseigner sur la méthode et de demander quelques conseils!

• Comment s’inscrire ?
Pour les étudiants et les personnels de l’UHA, inscription via un formulaire en ligne sur l’ENT
Pour les personnes externes par mail à l’adresse suivante : novatris.tandem@uha.fr


Les Cartes Tandem

« Au(x) fil(s) de la conversation / « Gesprächsfäden »

Ce jeu de 54 cartes est destiné à favoriser la prise de parole sous toutes ses formes : en racontant, en chantant, en bougeant, en affirmant, en questionnant, en (d)écrivant …
Il accompagne ainsi la pratique orale de la langue en tandem linguistique et est destiné à un large public.
Cet outil NovaTris a été édité en deux langues : français et allemand et suscite la réflexion quant à l’édition en d’autres langues.

Ce jeu vise à dépasser les frontières linguistiques mais aussi à aller à la découverte des dimensions personnelles et interpersonnelles !



Les Cafés Tandem

Lors de l’année universitaire, NovaTris a proposé aux étudiants de l’UHA de se rencontrer lors des Cafés Tandem et d’échanger dans différentes langues. Ces cafés, organisés au Cyber café du Camus Illberg, ont pour but de permettre aux personnes intéressées de trouver un partenaire Tandem et aux binômes déjà constitués de parler de leur expérience, poser des questions ou simplement se rencontrer dans une ambiance conviviale autour d’un en-cas et d’une boisson.
On se donne rendez-vous prochainement pour la suite de ces rencontres !


Les Rencontres Tandem


28 février 2019 de 17h à 19h – Salle du conseil de l’ENSCMU :
NovaTris a organisé la première rencontre tandem du semestre. Cette soirée a été l’occasion de présenter la méthode, de faciliter la création de binômes linguistiques et de fournir des outils aux participants pour pratiquer méthode d’apprentissage.

14 mai 2019 à 14h – Campus Fonderie UHA :
Mardi 14 mai 2019, NovaTris a reçu pour la première fois des étudiants de l’Université de Freiburg dans le cadre d’une Rencontre Tandem. Suite à une visite du quartier industriel de la Fonderie commentée par le Professeur Pierre Fluck, archéologue des mondes industriels, les étudiants allemands et leur professeure, Mme Christiane Lacan, ont été accueillis par les étudiants de l’UHA à la cafétéria du Campus Fonderie.
Après leur avoir présenté la méthode Tandem, nos accompagnatrices leur ont proposé un atelier linguistique qui leur a permis de tisser des liens avec les étudiants français. La rencontre s’est terminée autour d’un buffet de spécialités régionales amenées par les étudiants des deux universités.

Copyright © 2019 NovaTris | Université de Haute-Alsace | 1 rue Alfred Werner, Mulhouse | novatris@uha.fr | +33 3 89 33 61 33